jeudi 27 août 2009

Le déni de maladie.


Les trois raisons d’une catastrophe inévitable.

Le déni de maladie du souffrant.
Le refus de reconnaître l'existence de sa maladie est le principal obstacle à la recherche et au suivi d'un traitement.
Pour les personnes atteintes de schizophrénie, l'acceptation de la maladie peut prendre des années et même ne jamais se produire.
La difficulté tient au fait que pour la personne souffrant d'hallucinations, lesquelles sont, en fait, vécues plus intenses que réalités. - Lorsque l’on entend réellement des voix, comment peut-on les remettre en cause ?
- Lorsque l’on voit réellement l’inexistant, comment peut-on le remettre en cause ?
- Lorsque l’on a des sensations de possession intérieure, comment peut-on les remettre en cause ?
Il faut du temps, des rechutes et de la réflexion sur soi-même pour accepter que l'on soit malade.
Un nombre croissant de travaux de recherche suggèrent que le déni -souvent associé à un manque d'insight (*)- pourrait être un symptôme physique de la maladie elle-même.
La schizophrénie pourrait causer de réels changements dans le cerveau qui seraient la cause de la difficulté voire même de l'impossibilité pour les souffrants de réaliser qu'ils sont malades.
(*) Insight : En psychologie, l’insight est la découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d'essais-erreurs progressifs.

Le déni de maladie de sa famille.
Une maladie qui fait peur –toujours associée à la folie- donc que l’on «cache» en espérant que ce n’est que transitoire.
La culpabilisation d’être à l’origine de ce désastre avec risque de rupture de la cohésion familiale.
La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes conduit de nombreux parents à penser que leur proche est simplement en marge de la société, associable, fainéant...
Un rejet qui conduit vers la marginalité, l’errance, la prison...

Le déni de cette maladie par la société.
Ca fait peur parce que le schizophrène vous renvoie à l’inhumain, ça fait peur parce qu’autrui est le miroir de soi, ça fait peur parce qu’elle est l’inacceptable, ça fait peur parce qu’elle remet en cause nos valeurs...
L'essentiel :
http://champion20.monsite.orange.fr

lundi 24 août 2009

La vulnérabilité d’être schizophrène.



Il n´est pas drôle d´être fou, ou plutôt il n´est pas drôle qu’on vous fasse une réputation de fou.
Et surtout sur le plan pénal.
En effet votre parole est considérée comme folle donc votre témoignage aussi. Et donc notamment si vous vous faites agresser, si votre fils se fait agresser sous vos yeux, rien ne sert de se plaindre ou de porter plainte : on ne vous écoutera pas, voire on rira de vous.

Les données scientifiques mettent en évidence la vulnérabilité d´une personne atteinte de schizophrénie, bien plus souvent victime d´agressions, de vols et de viols qu´une personne non malade.
La prévalence des crimes violents envers les patients psychiatriques est 11,8 fois plus importante qu´en population générale.
La prévalence des vols sur personnes est quant à elle 140 fois plus élevée.

40 % des personnes sans abri présentant une schizophrénie se sont fait agresser au cours des six derniers mois.
Le risque pour une femme sans abri atteinte de schizophrénie d´être victime d’agression physique et de viol est tellement important que les chercheurs parlent d´expérience normative.
http://champion20.monsite.orange.fr

vendredi 21 août 2009

Effets du stigmate sur les personnes schizophrènes.


Source : www.lilly.ca/french/searchable/cons/mental1.htm
Les réactions et les attitudes négatives à l'égard de la schizophrénie incitent les personnes qui souffrent de cette maladie et leur entourage à cacher le problème et à cesser de demander de l'aide
Ce stigmate peut susciter l'isolation sociale, l'institutionnalisation, en plus d'encourager la discrimination au niveau de l'emploi, de l'hébergement et de l'éducation
Les préjugés associés à la schizophrénie et perpétués par les législateurs, les représentants du gouvernement et même les professionnels de la santé risquent de saper le financement accordé à des services thérapeutiques essentiels.
http://champion20.monsite.orange.fr

mardi 18 août 2009

Schizophrénie et hallucinations.


Larguer les amarres du réel.
Article paru sur
www.larecherche.fr
Visuelles et/ou auditives, provoquées par la maladie ou par la prise de stupéfiants, les hallucinations sont d´une extrême diversité.
«Tout ce que j’étais capable de voir, c’était ce chien qui s’irisait. Une vive lumière émanait de son corps. J’étais en feu. Je brillais de mille éclats. J’ai bu jusqu´à ce que le fluide s’échappe par tous mes pores, pour former comme des écheveaux de soie qui me faisaient, à moi aussi, une crinière lumineuse. J’ai regardé le chien, nous avions la même crinière. »
Cet extrait du premier livre du gourou psychédélique Carlos Castaneda. L’Herbe du diable et la petite fumée, fournit une merveilleuse illustration de ce que peut être une hallucination.
C'est bien souvent avec des éclats de lumière que sont perçues les apparitions. Elles sont des leurres hallucinatoires, qu’elles proviennent de la maladie psychique ou bien par l’utilisation d’hallucinogènes.
http://champion20.monsite.orange.fr

samedi 15 août 2009

Actualité : la schizophrénie jusqu’à l’irréparable.


"L'irréparable commis par cette mère au foyer paraît d'autant plus troublant qu'elle n'avait pas d'antécédents psychiatriques.
Elle a déclaré avoir agi pour les protéger des menaces de la mafia. Après le double infanticide, la mère aurait tenté de se donner la mort.
Hier, elle a été placée dans un hôpital psychiatrique.
L'expert qui l'a examinée estime qu'elle a pu agir au cours d'un épisode psychotique avec délire de persécution.
L’avis psychiatrique :
C'est assez courant, dans ce genre d'affaire, d'entrer dans une psychose de type paranoïaque, pour ne pas entrer dans les détails. Elle tient un discours délirant, ce sont les premiers signes de cette maladie. Généralement, cela survient chez des gens à partir de la trentaine et le signe principal c'est justement le délire."
http://champion20.monsite.orange.fr

jeudi 13 août 2009

Schizophrénie et hallucinations.



Les hallucinations -qu’elles soient visuelles, auditives, psychiques ou autres...- apparaissent toujours au psychotique plus vraie que la réalité parce qu’intégrées à son ‘moi’.
Les hallucinations sont déstabilisantes et particulièrement les auditives accompagnées de visuelles car le psychotique se sent ‘téléguidé’ jusqu’au point de pouvoir commettre l’irréparable... (Faits d'actualité).
Pour eux, ce sont donc de réels contacts jugés ‘extraterrestres’ jusqu’au point de révéler aux ‘autres’ leurs incontournables existences physiques.
Dans ce contexte on ne peut s’étonner que le psychotique soit bien souvent en dénie de maladie, ce qui rend la prise en charge thérapeutique incertaine voire refusée.

Ce qu’en pense un schizophrène et que je partage totalement.
Source : http://schizophrenie.unblog.fr/
Moïse et les tables.
"Le récit le plus explicite d´une hallucination étant certainement celui de Paul sur le chemin de Damas.Si j´en crois mon expérience de schizophrène, il est fort possible que Moïse ait gravé dans la pierre les dix commandements qui lui parvenaient d´une voix qui lui a parlé à la troisième personne. Cela ne surprendrait personne aujourd´hui de croiser un illuminé investit d´une mission divine aux abords du mur de Jérusalem, que ce soit le syndrome de Jérusalem ou d´autre syndromes décrits a proximité de lieux de culte, la mystique n´est jamais loin d´une certaine forme de folie.Comment différencier mystique et maladie ?Au delà de l´exégèse des textes sacrés, il faut, je pense, déjà percevoir la schizophrénie comme un élément qui rayonne depuis longtemps sur les hommes... "
(Moïse est né en 1392 av JC.)
http://champion20.monsite.orange.fr

mardi 11 août 2009

Quelques autres hallucinations.


Les hallucinations olfactives
Olfactives (odeurs) et gustatives (goût).
Elles sont moins précises que les autres types d'hallucinations auxquelles elles sont souvent associées.
Elles sont habituellement pénibles (odeurs d'excréments).
Les hallucinations tactiles
(Toucher) et cénesthésiques (qui concernent les sensations corporelles internes) :
Des sensations de brûlures, de rayons, de fourmillement; des impressions d'insectes grouillant sous la peau.
http://champion20.monsite.orange.fr

samedi 8 août 2009

Hallucinations psychiques.


www.lilly.fr/patho/neuropsy/schizophrenie_hallucination-delire.cfm
Elles ressemblent à un langage qui parle à l'intérieur, une transmission de pensée, de télépathie, à des idées imposées.
Ce sont des perceptions qui ne passent pas par les organes des sens.
La personne qui ressent ces phénomènes les éprouve comme s'ils venaient d'ailleurs : on lui impose des images dans la tête, on l'oblige à voir des scènes de souvenirs ou de rêves.
http://champion20.monsite.orange.fr

jeudi 6 août 2009

Hallucinations auditives.




Le Canada fortement impliqué dans la recherche avec de nombreux articles publiés.
Extrait d’un site québécois :
« Les hallucinations auditives verbales sont la perception de voix qui procurent la même sensation immédiate de réalité qu'une perception réelle en l'absence de stimulations externes de l'appareil auditif.
Elles doivent être distinguées des illusions où un stimulus extérieur est mal perçu ou mal interprété.
La personne a l'impression que les voix proviennent de l'extérieur de sa tête et qu'elle les entend réellement par les oreilles.
Il peut s'agir d'une ou plusieurs voix qui s'adressent au sujet à la seconde ou à la troisième personne.

Dans le cadre d'un deuil, il s'agit le plus fréquemment d'une voix qui appelle le sujet par son nom et lui dit simplement un ou deux mots. »
http://champion20.monsite.orange.fr

mardi 4 août 2009

Hallucinations visuelles.


Des hallucinations, plus réelles que la réalité.
http://cepaduluxe.over-blog.com/article-13282576.html
« On pourrait croire qu’elles sont réalistes, réelles, très réelles… et on est encore au dessous de la réalité.
Les hallucinations sont souvent encore plus réelles que la réalité, car elles ont ceci de particulier qu’elles prennent toute la place dans le champ de la conscience et de la perception alors qu’une perception réelle laisse place à d’autres perceptions annexes, laisse place à la critique, laisse place au jugement et à la réflexion…

Une hallucination s’impose et envahit son territoire comme une vague submergeant tout sur son passage ; elle s’impose avec la force de l’évidence et ne souffre pratiquement aucune contestation ; elle s’impose comme une vérité plus forte que tout.
C’est sûrement cela qui la rend si traumatisante et si difficile à chasser, c’est sûrement cela qui lui donne son pouvoir. »
http://champion20.monsite.orange.fr

dimanche 2 août 2009

Schizophrénie : Site MENS-SANA.


Le site venu de Belgique, explicatif de la maladie et la dénonciation des idées reçues.
www.mens-sana.be
Créé en 2001 pour donner, au plus grand nombre possible de personnes intéressées aux maladies mentales à l´un ou l´autre titre, une information simplifiée mais critique et sans complaisance sur ce qu´on sait - et sur ce qu´on ne sait pas! - des affections mentales chroniques sévères.
Des articles :
- pour aider les familles comptant un malade schizophrène.
- pour diffuser un peu de connaissance et de vérité.
- pour faire mieux connaître ces maladies mentales dont à la fois on ne parle pas assez pour vraiment en mesurer toute l´étendue scandaleuse des méfaits.
Un des fils conducteurs est l´affirmation répétée de la nature concrète, physique, biologique et "organique" des maladies mentales psychotiques chroniques dont les origines sont des altérations matérielles du cerveau.
Certains parlent alors de psychothérapie. D´autres, dont la grande majorité de nos pouvoirs publics, parlent surtout de prévention des maladies mentales et de "promotion de la santé mentale". Ces deux types de discours sont erronés, sources d´illusions, d´immobilisme, d´attitudes irresponsables et néfastes. Ils sont prétextes à bavardages supplémentaires et à l´inaction.
Ils retardent indéfiniment la recherche et la mise en place des vraies solutions.
Enfin, les différents articles de ce site se veulent une dénonciation des erreurs qui encombrent et paralysent notre système de "santé mentale"...
http://champion20.monsite.orange.fr
 
Compteur pour blog gratuit VOL PAS CHER