« Le règne de ce roi, si l'on peut parler de règne, fut l'apothéose du pire. Jamais l'absence d'une tête, d'une direction, d'une personne ne s'est fait sentir à tel point dans l'histoire de la France qui, attirant l'Angleterre, faillit réduire ce pays à un rôle de petite nation. Charles VI aura régné quarante-trois ans et vécu trente ans de supplice dont quinze années d'effacement total. Jeanne d'Arc a alors dix ans... »
Hallucinations Les tendances à la schizophrénie, déjà notées au cours de sa jeunesse, devaient isoler ce roi des réalités et il devait devenir la proie d'hallucinations au cours d'événements que les historiens ont relatés sans pouvoir toujours bien les analyser.
Jeanne d'Arc, la plus vénérée de notre histoire, a perçu des voix lui intimant des ordres précis. Quel âge avait-elle? Un peu en avance sur l'âge généralement requis de tous ceux ou celles en emprise de phénomènes hallucinatoires. De bonne foi, elle n'est pas allée chez un psychiatre demander un neuroleptique, mais à Reims, une très belle ville. Elle y a accompagné un sacré Roi, le VIIème des Charles. Sa vie, de mature précocité, dans son parcours hors pair et brisée par ses pairs dans sa juste vingtième année.
Il est supposé que Jeanne était très certainement la fille de Louis d'Orléans -frère du Roi Charles VI- et de la Reine Elisabeth de Bavière (Isabeau), sa belle-sœur. Ce qui explique qu’elle avait reçu une éducation digne de son rang, qu’elle savait monter à cheval et manier les armes.
Il est reconnu que le Roi Charles VI était atteint de schizophrénie d’où la piste génétique héréditaire psychique de Jeanne n’est pas à exclure.
Il est clair de remarquer qu'un message venu de l'au-delà n’aurait aucunement signifié à Jeanne d’Arc de placer son demi-frère Roi sur le trône, mais d'aller de l'avant en créant une république ; ou bien encore l'Europe unie. Bien des morts et des souffrances auraient été épargnés, le grand saut sans révolution, ni guerres.
Schizosedire.com est un site Internet qui s’inscrit dans une approche globale destinée à sensibiliser le grand public sur la schizophrénie et sa prise en charge.
Cette initiative de l’Institut Lilly est née d’une nécessité exprimée par les patients, leurs familles et leur entourage d’en savoir plus sur cette pathologie et sur les stratégies thérapeutiques envisageables pour les aider à mieux vivre leur pathologie.
« En décembre 2010, L'Express avait répertorié 10 médicaments à retirer d'urgence du marché, dont le Zyprexa®. Ce psychotrope, commercialisé en France depuis 1999, est utilisé contre la schizophrénie et la dépression. Son principe actif est l'olanzapine. Déjà prescrit à 20 millions de malades, ce médicament qui est, de loin, le plus rentable du laboratoire Ely Lilly, est toujours en vente et remboursé à 65 %, alors que la boite de 28 comprimés de 10 mg coûte 116,94 euros. » www.votre-sante.com/news.php?dateedit=1304454261