samedi 6 février 2010

Virus mentaux.


Pourquoi les croyances fausses, religieuses ou laïques, sont-elles donc à ce point répandues ?
Source :
www.lesmutants.com/religionpath.htm

Sans doute parce qu´elles sont inscrites dans le fonctionnement même du cerveau.
Un exemple fort répandu de ces pathologies : la religion.

Pour un esprit sensé, il est difficile de croire que le monde a été créé en six jours, qu’une tablette d’argile est apparue sur une montagne, qu’une mer s’est ouverte en deux pour laisser passer une horde de fuyards, qu’un individu mort sur une croix est réapparu vivant peu après, que cet individu marchait sur l’eau et était né d’un Saint Esprit et d’une femme vierge, etc.
Bien que fausses, de telles assertions ont pourtant une capacité étonnante à circuler de cerveaux en cerveaux.
Richard Dawkins les a qualifiées à juste titre de "virus mentaux", vivant et prospérant comme leurs homologues biologiques aux dépens des cellules cérébrales qui les hébergent et les transmettent.
Notons au passage que les religions ne sont pas seules en cause. L´idéologie marxiste, la psychanalyse freudienne ou l´astrologie divinatoire sont des exemples de maladies mémétiques modernes.
Il est aussi certain que des croyances vraies se nommeraient «certitudes».
La schizophrénie :
http://champion20.monsite.orange.fr

1 commentaire:

  1. Je crois savoir que les diocèses ont une équipe de travail et intervention dans les cas paranormaux. Ici au Portugal, le diocèse de Braga en a une très active qui publie les résultats de ses travaux. C'est édifiant, tout est scientifiquement expliqué, démonté. La schizofrénie est régulièrement invoquée.

    RépondreSupprimer

 
Compteur pour blog gratuit VOL PAS CHER