jeudi 7 octobre 2010

Meurtres - La peur des schizophrènes.


Par Didier Déniel
www3.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/meurtres-la-peur-des-schizophrenes-10-05-2010-906843.php

Mai 2010.
Ce mois-ci, un homicide a été commis à Brest sur fond de schizophrénie. Une semaine plus tard, le décès d'un chauffeur de taxi en région parisienne a ému la population. Nous avons voulu en savoir plus sur les raisons qui poussent ces malades mentaux à passer à l'acte.

De nombreux cas de schizophrénie évoqués dans nos colonnes.
Le 17 avril, à Brest, une mère de famille était tuée de 20 coups de couteau.
Le père, grièvement blessé, ne devait son salut qu'à l'intervention d'un voisin. À l'arrivée de la police, leur fils, Mathieu, âgé de 21 ans, était interpellé et conduit aux urgences psychiatriques de l'hôpital de la Cavale Blanche. Le 25 avril, un chauffeur de taxi qui jouait avec son fils a été poignardé par un individu à Clichy-la-Garenne.
Les deux meurtriers présumés avaient été diagnostiqués schizophrènes.
Tout comme cet homme qui, le 2 avril, à Paris, aurait poussé sur les rails du métro un voyageur alors que le convoi arrivait en gare. Il est admis que les schizophrènes sont potentiellement plus dangereux que les personnes ne souffrant pas de pathologie psychiatrique. «C'est indéniable, explique le professeur Michel Bénézech, spécialiste en psychiatrie médicale et conseiller de la gendarmerie nationale dans les enquêtes criminelles.
10% des homicides sont commis par des personnes psychotiques, dont une grande majorité de schizophrènes paranoïaques.
Le risque de violence dans cette population est bien plus élevé. Violences contre les autres mais aussi contre soi. Car on estime que 10% de ces personnes ont de réelles tendances suicidaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit VOL PAS CHER