lundi 16 novembre 2009

Schizophrénie et tabac : un lien mieux compris.


www.santea.com/gp/santea/gp/specialites/neurologie/actualites/schizophrenie_et_tabac
Panorama du Médecin, 30 octobre 2006
Une étude américaine récente* permet de mieux comprendre pourquoi les schizophrènes ont une prédilection pour le tabac et pourquoi ils ont autant de difficultés à s’arrêter de fumer.
Les auteurs estiment, d’après les résultats recueillis chez 25 fumeurs schizophrènes et 25 fumeurs témoins, que le tabac pourrait corriger certains troubles cognitifs associés à la schizophrénie.
Chez les patients ayant cette pathologie, un sevrage de courte durée s’accompagne en effet d’une détérioration des tests de mémoire visio-temporale et de performance qui disparaît après réintroduction de la cigarette.
Cette action du tabac semble dépendre de récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine car il est annulé par l’administration d’un antagoniste de ce neuromédiateur et les schizophrènes chez lesquels les tests cognitifs sont les plus altérés sont ceux qui éprouvent le plus de mal à abandonner la cigarette.
Cela dit, les troubles psychotiques ne doivent évidemment pas empêcher l’arrêt du tabac.
* Communication de Tony P. George (New Haven) et collaborateurs au 19ème Congrès annuel du Collège européen de neuropsycho-pharmacologie (Paris).
L'essentiel :
http://champion20.monsite.orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit VOL PAS CHER