jeudi 17 juin 2010

Fous de l’Inde.


De Régis AIRAULT Psychiatre.
« On croit que l´on va faire un voyage... mais bientôt, c´est le voyage qui vous fait ou vous défait".
Cette fragilité psychique peut être utilisée par les sectes, nombreuses en Inde.

L´auteur analyse, avec des mots simples, ce que le voyage en Inde provoque chez les Occidentaux : une émotion si intense qu´elle peut faire "basculer" certains voyageurs dans un délire... qui régresse, heureusement, dès qu´on rentre dans le pays d´origine !
L´Inde semble agir comme un révélateur et le voyage peut alors être la cause d´une décompensation psychique aiguë chez des personnes qui jusque là étaient "normales".
Le voyage en Inde est souvent vécu comme un voyage initiatique, parfois pathogène. L´Inde vous emporte dans un vertige...Climat religieux intense, temporalité multiple, absence de limite nette entre le réel et l´imaginaire, la vie et la mort...
Le voyageur occidental vacille sur le socle de ses certitudes et vit des phénomènes intenses de déréalisation et/ou de dépersonnalisation, avec réelle perte identitaire et surgissement de l´inconscient. Sentiment d´étrangeté mêlé d´exaltation, d´angoisse mêlée de délire, de bien-être mêlé de joie intense : Impression d´être "pleinement vivant, totalement libre, avec un sentiment d´appartenance à l´universel, simple élément parmi les éléments" : ce que l´auteur appelle le "sentiment océanique".
Le voyage en Inde "remue", assurément !
La schizophrénie :
http://champion20.monsite.orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur pour blog gratuit VOL PAS CHER